Cellios fonctionne selon le modèle d’une société coopérative, c’est-à-dire qu’elle est formée de personnes poursuivant par une action commune un but d’utilité publique. Dans le cas de Cellios, ce but est de faciliter le financement, la mise en place et l’exploitation d’installations photovoltaïques en Suisse Romande. L’ensemble des coopérateur·trices forment une Assemblée générale qui, avec le Conseil d’administration, constitue l’organe décisionnel de la société coopérative. L’Assemblée générale se réunit annuellement et ses compétences sont détaillées en page 9 des statuts de la coopérative.
Une personne souhaitant devenir coopérateur·trice remplit le formulaire en ligne en indiquant le nombre de parts sociales de 500 CHF qu’elle souhaite acquérir, et adhère aux statuts et la charte écologique de la coopérative. Elle reçoit ensuite un email de confirmation avec les informations de paiement et son adhésion à la coopérative est effective dès le montant reçu. Elle a désormais une voie à l’Assemblée générale de la coopérative et son investissement participe au financement d’un projet de centrale solaire. Cet investissement prend de la valeur au cours du temps grâce à l’exploitation de cette centrale solaire et à la revente de l’électricité produite.
Les membres possèdent une voix à l’Assemblée générale, indépendamment du nombre de parts qu’elles ou ils possèdent. Le choix des projets et l’élection du Conseil d’administration reviennent aux coopérateur·trices. En contrepartie, elles et ils sont tenus de respecter les dispositions des statuts de la coopérative, ainsi que les décisions prises par l’Assemblée générale et par le Conseil d’administration. Les membres respectent également les valeurs et les buts poursuivis par la Société coopérative. L’ensemble des droits et obligations d’une personne ayant acheté une ou plusieurs parts sociales Cellios sont détaillés aux pages 7 et 8 des statuts de la coopérative.
Tout·e coopérateur·trice est libre de s’investir autant qu’il ou elle le souhaite dans la coopérative. Cela peut aller d’une simple contribution financière au souhait de rejoindre le Conseil d’administration de la coopérative et participer à sa gestion.
Vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet ici.
Notre équipe technique se fera un plaisir de discuter avec vous d’une éventuelle collaboration. Vous pouvez envoyer un e-mail à projets@cellios.ch.
Notre équipe technique a élaboré une méthode d’évaluation permettant d’attribuer une note à chaque projet à partir de plusieurs critères bien définis. Ces informations permettent d’éclairer les décisions et votes concernant les choix des projets soumis à l’Assemblée générale.