Jérémie Stöckli
Membre du conseil de fondation
Publié le
20 octobre 2020
67 TWh / an, c’est le potentiel de production photovoltaïque en Suisse si toutes les toitures et façades exploitables des bâtiments étaient recouvertes de panneaux solaires. Cela représente 110% de la consommation électrique annuelle suisse ! Cela ne signifie évidemment pas que l’autonomie électrique pourrait être atteinte uniquement grâce à cette source d’énergie, car elle est uniquement disponible en journée et principalement en été alors que les besoins sont plus importants en hiver. Mais ces chiffres montrent le potentiel de développement de l’énergie solaire. En effet, en 2019 moins de 2.2 TWh ont été produits ! Il serait donc possible de multiplier par 30 cette production, rien qu’en recouvrant les bâtiments existants.
Ces chiffres sont annoncés par l’Office fédéral de l’Énergie (OFEN), qui a développé une plateforme permettant de calculer le potentiel photovoltaïque de chaque toiture (www.toitsolaire.ch) et de chaque façade (www.facade-au-soleil.ch) de Suisse. En ne considérant que les toitures de plus de 10 m2 avec une bonne exposition solaire et en n’en recouvrant que 70% avec des panneaux solaires, 50 TWh d’électricité pourraient être produits chaque année. Pour les façades (20 m2, exposition moyenne ou mieux, 45-60% de surface recouverte), les 17 TWh restants pourraient être produits. Ces façades sont particulièrement intéressantes, car leur verticalité rend la production en hiver est presque identique à la production estivale !
Les bâtiments sont idéaux pour des installations solaires, car ces surfaces sont disponibles et ne sont pas utilisées pour d’autres choses. En plus de ce potentiel énorme, des études montrent que 15 TWh supplémentaires pourraient être produits chaque année en dehors des bâtiments, sur les toits de parking et les routes par exemple. On arriverait donc à un total de 82 TWh d’électricité solaire en Suisse !