Andrea Savoy
Responsable équipe communication
Publié le
10 octobre 2022
126 panneaux photovoltaïques recouvrent depuis peu le toit de la Grande Salle de Mathod. Né d’une collaboration entre la coopérative solaire Cellios et la commune de Mathod, ce projet participatif devrait atteindre une production de 50’000 kWh par an et espère encourager d’autres entités publiques et privées à s’engager pour la transition énergétique.
En février 2022, la population mathoulonne était conviée à une séance de présentation de l’installation solaire prévue sur le toit de sa Grande Salle. Quelques mois plus tard et dans un contexte de crise énergétique, le premier panneau photovoltaïque a été posé. Alors que la commune de Mathod met le toit à disposition, c’est la coopérative solaire Cellios qui s’est employée à réunir les fonds nécessaires au financement du projet par le biais de la vente de parts sociales. Au total, ce sont 210 m² de panneaux solaires qui ont été installés et
produiront l’électricité nécessaire à l’alimentation d’une quinzaine de maisons du village, pour une production annuelle de 50’000 kWh et un coût total de 80’000 CHF.
Née de l’envie de mettre en avant l’efficacité et l’impact des actions locales citoyennes visant au développement durable et de la nécessité d’œuvrer activement pour la transition énergétique, la coopérative solaire Cellios a été fondée en avril 2020. Actuellement composée d’un Conseil d’administration de onze membres âgés de 25 à 35 ans provenant des cantons de Vaud, du Valais et de Fribourg et d’une cinquantaine de coopérateurs et coopératrices, elle signe ici son premier projet. « La transition écologique et énergétique de notre société nécessite la mobilisation de tout un ensemble de partenaires (collectivités publiques, secteur privé et citoyen·ne·s). En facilitant leur coopération, des structures telles que Cellios permettront d’accélérer et de coordonner cette transition », explique Kevin Morisod, co-président de Cellios. D’autres projets sont par ailleurs en discussion, et il est en tout temps possible de contacter la coopérative pour d’éventuelles collaborations.
Le modèle de la société coopérative – qui permet à toute personne ayant souscrit au moins une part sociale de participer aux décisions, à poids égal – s’adresse à toute personne désireuse d’œuvrer pour le développement des énergies renouvelables. Par l’achat d’une ou plusieurs parts sociales, la mise à disposition d’un toit ou un engagement plus actif au sein de la coopérative, chaque citoyen et citoyenne est invité·e à faire partie du projet.
L’installation de Mathod pose ainsi le premier jalon d’une belle aventure participative et nécessaire pour répondre aux défis énergétiques à venir. La jeune coopérative solaire ne compte toutefois pas s’arrêter là et espère mettre rapidement en oeuvre d’autres projets en réunissant de nouveaux partenaires et coopérateurs·trices.