Lionel Cachin
Equipe communication
Après le succès rencontré par l’installation de panneaux solaires sur la Grande Salle de Mathod, l’assemblée générale extraordinaire de la coopérative Cellios a eu le plaisir de valider le lancement d’un nouveau projet sur le toit de la marbrerie G.L.A.D à Bex.
Ce nouveau projet a pour but de couvrir le toit de l’un des bâtiments de la marbrerie G.L.A.D à Bex. La surface totale de ce bâtiment est estimée à 280 m2. En prenant en compte une surface utile de la toiture d’environ 90%, le nombre de panneaux solaires à installer se montera à environ 150. Nous estimons que la production annuelle d’énergie pour ce seul toit pourra s’élever à 50’000 kWh pour un coût totale estimé à environ 78’000 CHF. L’électricité produite sera en partie consommée sur place (10%) et le solde produit pourra être revendu.
Alors que la marbrerie G.L.A.D de Bex met son toit à disposition, c’est à la coopérative solaire Cellios qu’incombe la tâche de réunir les fonds nécessaires au financement du projet par le biais de la vente de parts sociales. Cellios est activement à la recherche de nouvelles et nouveaux coopérateurs·trices, qui en souscrivant à une ou plusieurs parts, ont la possibilité d’investir dans la transition énergétique en Suisse et de participer, à poids égal, aux décisions prises par la coopérative concernant ses projets et son organisation. Le lancement de ce nouveau projet à Bex conforte Cellios dans son entreprise de favoriser la transition énergétique en Suisse et prouve que cette belle aventure participative ne fait que commencer.